Devenir riche avec Amway, est-ce possible ?

 

Devenir riche avec Amway Image
Amway existe depuis plus de 50 ans à travers toute la planète !

Firme internationale Amway vous permet de lancer votre activité en vendant les produits de leurs marques. Le système est-il économiquement fiable ? Est-il si facile de devenir un vendeur Amway ? Et peut-on véritablement devenir riche avec Amway ?

1 – Présentation de la compagnie Amway

Créée à la fin des années 1950 aux Etats Unis l’entreprise Amway est une multinationale de la vente en directe dont le Chiffre d’Affaire est de plus de 11 milliards de dollars, elle est aujourd’hui leader sur son marché. Le nom Amway veut dire  » American Way  » (la façon américaine).

Amway est une réussite que certains expliquent par un mode de fonctionnement proche des systèmes de pyramides et qui a valu à la société d’être au coeur de plusieurs enquêtes au cours de ces dernières années.

Puissante multinationale ayant connu sept années de croissance au cours des dernières années, la société Amway se veut aussi impliquée dans différentes actions philanthropiques.

Elle dirige ainsi des campagnes de bienfaisance destinées à récolter des fonds pour certaines causes.

On peut ainsi nommer la campagne One by One qui a engrangé 250 millions de dollars. Une autre de leur campagne vise à lutter contre la malnutrition chez les enfants.

2 – Historique de hier à aujourd’hui

La société vit le jour en 1959 dans l’état du Michigan, dans la ville d’Ada plus précisément qui aujourd’hui encore abrite son siège, elle fut fondée par Jay Van Andel et Rich Devos.

Leur premier produit, qui fut proposé sur le marché l’année de la création de la compagnie, était un liquide nettoyant biologique.

Au début des années 1960 la société ouvre un premier bureau hors du sol Américain en s’installant à Londres, de nombreuses autres ouvertures suivront. Au cours de cette même décennie les ventes de la compagnie dépassent le seuil des 50 millions de dollars US, le succès est en marche.

Dans les années suivantes la compagnie Amway a progressivement conquis le monde en s’implantant dans différents continents et pays (la compagnie est ainsi présente au Japon, en Chine, en Russie et dans différents pays d’Europe ou d’Afrique).

Le nombre de produits lui aussi ne cessera de croître au fur et à mesure que la multinationale se développera. Aujourd’hui, la compagnie annonce le chiffre de 3 millions de collaborateurs répartis dans plus de 100 pays.

Amway est présent en France depuis l’année 1973 et dispose aujourd’hui de bureaux dans les villes de Paris et de Lyon.

3 – La gamme des produits à vendre

Amway possède aujourd’hui plusieurs marques Glister, Nutrilite, Bodykey dans différents domaines tels que les compléments alimentaires, les produits de beauté, les produits d’entretien ou pour la maison. On trouve également des assurances, des bijoux, etc…

Les produits Amway sont d’assez bonne facture dans l’ensemble et sont pensés pour pouvoir être transportés et présentés lors des réunions de ventes qui se déroulent dans la plupart des cas chez des particuliers.

4 – Le système de rémunération Amway

Pour écouler ses nombreux produits la compagnie se base sur un réseau de vendeurs indépendants, un peu comme les méthodes de vente des Tupperware.

Ce mode de fonctionnement est très profitable pour la société américaine, et explique aussi une partie de son succès, car la prise de risque est reportée sur le vendeur.

Chaque représentant de la marque reçoit un certain pourcentage sur chacune des ventes qu’il réalise et perçoit une commission lorsqu’il parraine un nouvel indépendant. Les bonus peuvent ainsi représenter jusqu’à 25% des ventes effectuées par un vendeur.

Un affilié Amway peut également se voir octroyer des primes sur les ventes de son filleul. C’est ce mode de fonctionnement qui sera reproché à la firme, certains voyant là un système en pyramide.

Pour le travailleur, le versement sur ses ventes se fait chaque semaine, un intéressement sur les ventes du groupe est lui versé chaque mois.

5 – Avantages et inconvénients de                    travailler pour Amway

Un vendeur Amway dispose d’un statut de travailleur indépendant, cela lui laisse une certaine flexibilité dans la façon de gérer son travail. Pour autant travailler en autonome et être son propre patron n’est pas toujours évident pour tout le monde et demande de l’autonomie.

Beaucoup espèrent pouvoir un jour devenir riche avec Amway. Pourtant, la personne aspirant à devenir un vendeur Amway doit savoir que démarrer une activité nécessite toujours un certain temps.

Il faut créer puis développer sa clientèle, savoir la fidéliser, l’entretenir, convaincre des personnes de devenir des vendeurs.

En tant que VDI il faut être capable de gérer et développer soi-même son marketing ce qui peut demander un peu de temps au début. Aussi, dans un premier, tout le monde ne gagnera pas forcément autant d’argent qu’avec un contrat de salarié classique.

Il faut être proactif et être aussi capable de persévérer le temps que les ventes décollent réellement.

Afin de guider le vendeur dans la gestion de son activité, la compagnie se met à sa disposition afin de lui permettre de correctement réaliser ses ventes. Ainsi il peut bénéficier de différents services comme des formations et séminaires gratuits, différents outils pour augmenter ses ventes, guides audio, page de suivi sur internet, etc…

La société s’engage aussi, sous certaines conditions, à rembourser les frais d’adhésion pendant les 90 premiers jours.

Le système présente en outre l’avantage de ne pas demander au futur vendeur d’investir une très grosse somme d’argent pour démarrer son activité.

S’il ne parvient pas à écouler ses produits il ne gagnera pas beaucoup mais ne devrait pas non plus perdre beaucoup d’argent, tout du moins en théorie car les frais pour assister aux formations ou acheter les guides ne sont pas pris en charge. Les formalités sont aussi plus réduites que pour une personne qui ouvrirait un commerce traditionnel.

Le fait de pouvoir bénéficier des conseils et du soutien d’un parrain permet de ne pas se sentir complètement isolé dans la création de son activité. Ce dernier pourra faire bénéficier au nouveau vendeur de son expérience, de ses meilleurs pratiques et de ses astuces pour vendre.

Il faut dire qu’un parrain à plutôt intérêt à ce que les ventes de son filleul décollent car il peut percevoir certaines primes sur les ventes qu’il réalise. Toutefois trouver un parrain qui soit réellement disponible peut là aussi prendre un peu de temps.

Ainsi, certaines personnes peuvent arriver à très bien gagner leur vie avec ce système mais cela demande d’avoir une certaine fibre commerciale ce qui n’est pas le cas de tous. Devenir riche avec Amway n’est pas une partie de plaisir. Il faut savoir bien parler, bien présenter et bien mettre en valeur les différents produits de la marque.

Un bon relationnel est donc primordial afin de savoir séduire les potentiels clients et aussi pour pouvoir convertir certaines personnes en nouveaux vendeurs de la marque.

6 – AMWAY : quel avenir pour demain,              parfois des doutes ?

Le monde du travail et de l’emploi a vécu dernièrement beaucoup de mutations. Le temps où l’on trouvait rapidement un poste en CDI à la fin de ses études semble lointain et révolu.

En outre, il est fréquent de trouver des personnes ayant besoin de trouver une activité annexe pour arrondir les fins de mois. Parfois même ce qui devait initialement n’être qu’un job pour compléter ses revenus peut devenir un travail à part entière.

Aujourd’hui donc le terrain est propice pour les compagnies qui comme Amway sont à la recherche de personnes désirant avoir une activité en travailleur indépendant.

Il faut aussi prendre en compte la situation économique, en France et aussi ailleurs le chômage est encore à un niveau élevé.

Dernièrement on a vu une augmentation du nombre d’autoentrepreneurs, un statut qui bénéficie de formalités d’inscription moindres. Ainsi, Amway pourrait trouver demain beaucoup de personnes intéressées par cette forme de travail en autonomie.

Mais, il convient de rappeler que diriger soi-même son activité n’est pas forcément une chose aisée pour tout le monde.

En outre, le système de rémunération de la firme est pour certains une arnaque en pyramide, un documentaire du service public polonais a justement mis la lumière sur ce point.

En effet, pour parvenir à faire des ventes les travailleurs Amway doivent pouvoir accéder à un nombre de clients potentiels toujours plus large, or le système ne peut pas s’accroître indéfiniment. Même s’il s’agit là d’une vision poussée à l’extrême, pour faire des ventes il faut avoir un large réseau ce qui n’est là non plus une chose qui va de soi.

Si l’on compte sa famille, ses proches, ses amis, etc. un individu normal parviendra à toucher environ une centaine de personnes. Sur cette centaine tous ne seront pas forcément intéressés par les produits de la marque.

Il faudra alors pouvoir accéder à de nouveaux prospects pour se constituer une base de clientèle assez large et solide pour générer suffisamment de ventes si l’on veut que l’activité soit rentable et permette d’en vivre correctement.

D’autres personnes reprochent encore à Amway de s’apparenter à une secte. Pour eux les séminaires et formations seraient proches de sessions d’endoctrinement.

Pour devenir un vendeur performant il est recommandé d’acheter des livres, guides, etc. qui demandent d’adhérer à la vision de la compagnie et qui seraient là encore pour certains assimilés à une sorte d’endoctrinement.

A une époque, les parrains forcaient presque les nouveaux venus à acheter plein de produits dès le départ, et après réflexion, cette attitude les démotivait et ils avaient au final l’impression d’avoir été un peu arnaqués.

7 – Conclusion : devenir riche avec Amway      n’est pas à la portée de tous

Le modèle Amway semble encore avoir de beaux jours devant lui. Toutefois ce système de ventes ne conviendra pas à tout le monde et il y aura forcément des déçus qui ne parviendront pas à réaliser suffisamment de chiffre d’affaire et de bénéfices pour vivre correctement de cette activité.

Dans un premier temps il faut plutôt envisager cela comme un complément en sachant que si l’on a jamais été commercial ou vendeur il y aura sans doute un temps d’adaptation plus ou moins long.

Gérer soi-même son activité demande une certaine autodiscipline qui n’est pas forcément innée chez tout le monde, comme beaucoup de choses cela s’apprend progressivement.

Aussi, même s’il est relativement facile de s’inscrire en tant que vendeur pour Amway (investissement de départ modéré, pas de formalités excessives, etc.) cela ne doit pas non plus être fait sans réfléchir si l’on envisage cela comme activité principale.

Comme toujours pour un emploi il faut au préalable s’interroger sur ses propres points forts et points faibles, soit :

  • serais-je capable d’être un bon commercial ?
  • serais-je capable de faire croître mon réseau de prospects ?
  • aurais-je l’endurance pour tenir jusqu’à ce que l’activité rapporte réellement ?
  • serais-je capable de me diriger de façon autonome avant de me lancer ?

Au final pour devenir riche chez Amway, il faut être bon vendeur, être très proactif et avoir une forte motivation.

                                                                                                                                                                                                      YJ

Merci par avance de bien vouloir laisser vos commentaires sur cet article !Votre commentaire nous intéresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *