Paste your Google Webmaster Tools verification code here

C’est quoi au juste aliexpress-dropshipping ? PARTIE 1

Dropshipping Aliexpress – Qu’est-ce donc ? avantages, inconvénients, fournisseurs, grossistes … PARTIE 1

Qu’est ce que aliexpress dropshipping ? Comment lancer son e-business sans stock ? Comment fonction le système aliexpress dropshipping ? Comment trouver des fournisseurs qui travail en dropshipping “dropshipper”, des distributeurs et des partenaires qui vous expédient à l’unité ? C’est un modèle de business de e-commerce qui fonctionne très bien. Voyons ensemble les différents points pour bien comprendre le principe du dropshipping

1 – La manière rapide de lancer son e-commerce en dropshipping

Dropshipping, ce terme interpelle beaucoup de débutants dans le commerce en ligne, car ce système semble proposer une large gamme de produits à intégrer à votre futur site de e-commerce, à coût réduit, sans stock, en limitant les risques d’échec.

Littéralement drop shipping veut dire “ne pas s’occuper de la livraison”, en d’autres termes, si vous êtes propriétaire d’une e-boutique, celà revient à laisser votre fournisseur livrer lui-même votre client pour votre compte.

Le terme dropshipping vient des États-Unis, mais ce n’est pas tout à fait vrai, parce que le dropshipping dans le domaine de la distribution et de la vente directe existe depuis de nombreuses années.

La première priorité est tournée vers les fabricants de produits, car sans eux il n’y a pas de marchandise, il faut qu’ils acceptent d’expédier en dropshipping via Aliexpress par exemple.

Certaines petites usines chinoises inscrites sur Alibaba acceptent d’expédier en Europe à l’unité, mais c’est très marginal.

Ensuite, nous avons les grossistes chinois qui regroupent la quasi totalité des produits existants disponibles au dropshipping vendus à l’unité. Le dernier maillon est le revendeur ou détaillant que vous êtes, avec votre site de e-commerce en dropshipping, puis votre client consommateur bien entendu.

Vous en tant que détaillant, vous vendez votre produit à un client et ensuite vous donnez l’ordre à votre grossiste “dropshipper” de livrer ce produit unitaire directement à ce client pour votre compte. Ainsi dans le commerce B to C, les E-boutiques en dropshipping ont pris une grande ampleur ces 5 dernières années, surtout aux USA.  

Ce n’est plus un secret, actuellement plus de 50% des produits vendus en dropshipping proviennent de Chine, c’est entre autre, pour cette raison, que Aliexpress recherche actuellement des entrepôts en France et en Belgique pour raccourcir les délais de livraison.

A l’origine Alibaba a été créé en Chine pour que toutes les entreprises chinoises et usines de production puissent y vendre leurs produits en gros, mais pas au détail, quantité minimale de 500 unitiés au mieux, voire 100.000 parfois, avec souvent un minimum de 1000 euros de commande (logique de coût de production).  

Les clients d’Alibaba contrairement à Aliexpress sont plus généralement des entreprises de détail qui ainsi font du stock pour revendre ensuite leurs produits au détail en boutique physique ou sur internet. Alibaba ne s’adresse pas véritablement aux simples particuliers qui commencent et qui n’ont pas les moyens, ni forcément l’envie de financer 5 KE de stock au départ de leur projet de e-business.

J’ai pourtant essayé sur Alibaba, mais malheureusement, il est souvent impossible de se faire livrer des quantités unitaires, les usines chinoises refusant toujours dans la plupart des cas (logique de quantité minimum de production).

C’est une des raisons pour laquelle le service Aliexpress a été mis en place pour permettre à certains grossistes asiatiques spécialisés de vendre à l’unité au départ de la Chine, et donc indirectement aux usines chinoises de pouvoir développer davantage leurs exportations vers l’Europe et les US à condition de vendre et d’expédier à l’unité. C’est ainsi qu’est né le dropshipping asiatique sur internet.

Comprendre le e-commerce avec aliexpress dropshipping, comment monter un e-business en dropshipping ? Qu’est ce que le dropshipping ?

2 – Qu’est ce que qui se cache derrière aliexpress dropshipping ?

Surtout pour les débutants du commerce en ligne, je vais vous clarifier ce qu’est le dropshipping en réalité. Par exemple, prenons un internaute consommateur qui vous achète un pèse-personne connecté sur votre boutique de E-commerce en dropshipping.

En amont, plutôt que d’acheter du stock à un fournisseur, vous avez fait différemment en travaillant justement avec une plateforme d’approvisionnement généraliste où l’on trouve une multitude de produits disponibles et qui regroupe des petits fournisseurs en dropshipping, c’est le cas l’Aliexpress.

Ce fournisseur sur Aliexpress accepte ainsi de livrer à votre client consommateur directement pour votre compte suivant votre marque ou votre logo le produit en question, mais à l’unité. Vous n’avez donc plus besoin de constituer de stock en amont avant de vendre des produits sur votre site de e-commerce.

Cette vente unitaire d’un pèse-personne vous sera payée par exemple en Paypal par votre client internaute directement. Ensuite la commande de ce client sera envoyée automatiquement, ou manuellement par vos soins, au droshipper Amazon, Ebay, Walmart, Aliexpress avec qui vous travaillez.

Ce dernier s’occupera de tout de A à Z de bout en bout jusqu’à la livraison à votre client en France.

Quelques jours après, voire 2 à 3 semaines après si c’est avec la Chine, la livraison aura lieu en France chez votre client. Entre temps vous aurez encaissé son paiement et il se fera ensuite livrer directement par votre “dropshipper”.

Le nom du grossiste ne figurera normalement pas sur le colis, votre fournisseur y apposera normalement votre étiquette avec votre nom d’expéditeur sur le colis. La technique de dropshipping est une pure performance logistique pour vous, pas de problème de logistique d’expédition, etc …

Ce système est différent d’un fournisseur producteur qui n’acceptera pas forcément de livrer et de vous vendre des produits à l’unité comme sur Alibaba où les usines chinoises ont une logique de production avec une quantité minimum de commande.

A la différence de la prestation d’Amazon FBA où effectivement vous envoyez vos propres produits par exemple achetés en gros sur Alibaba pour constituer un stock de départ (donc une immobilisation financière).

Ce stock une fois acheté vous le faites expédier directement de Chine soit chez vous si vous voulez vous occuper des commandes. Autre solution, vous le faites envoyer directement à l’entrepôt Amazon FBA qui s’occupera de toute la logistique de stockage avale jusqu’à la livraison unitaire chez votre client final moyennant une commission bien entendu.

 A la différence du E-commerce classique qui vous oblige en amont d’acheter vous-même une palette complète ou une demi-palette de vos produits, chez un fournisseur producteur de votre choix, le dropshipping est une solution intermédiaire intéressantepuisque sans stock. 

Certes, vous aurez forcément en E-commerce classique un meilleur prix d’achat de gros que le dropshipper grossiste qui livrera votre client à l’unité. Mais avec l’obligation d’avoir un stock de départ et donc une certaine trésorerie pour les ré-approvisionnements. 

Vous prendrez aussi le risque pour les nouveaux produits, même si vous pensez que c’est une niche, qu’une partie du stock vous reste sur les bras, si jamais votre niche venait à ne pas fonctionner. Pour faire simple, en dropshipping, soit vous passez par de grosses plateformes comme Aliexpress en Chine, meilleur prix d’achat, mais délais de livraison plus longs, quoi que c’est en train de changer.

Ou bien travailler en appro avec Ebay, Big-Buy en Espagne, Walmart au Canada, ainsi les délais de livraison seront plus courts qu’avec la Chine.  

Suivant votre produit, vous pouvez aussi trouver des producteurs en France, qui accepteront si vous négociez bien avec eux de livrer vos clients en direct en petite quantité pour votre compte. Il est certain que sur les 4 grosses plateformes dont je viens de vous parler vous y trouverez normalement tous les produits possibles et imaginables de votre choix.

Vous pourrez ensuite les vendre sur votre site de e-commerce sans que votre client sache que le produit vienne de Aliexpress Chine par exemple. 

Je vous apporterai la suite de ce texte prochainement où l’on parlera des avantages et des inconvénients du dropshipping. 

Merci de laisser un commentaire …   YJ

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *