Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Pyramide de Ponzi : Arnaque ou bon plan ?

Une vision simple des systèmes pyramidaux
Une vision simple des systèmes pyramidaux

Ce n’est pas la première fois que j’entends de fausses idées reçues sur le MLM, marketing de réseau ou en anglais Multi-Level-Marketing qu’il ne faut pas confondre avec la pyramide de Ponzi et plus globalement les systèmes pyramidaux.

Dans cet article nous allons décortiquer l’histoire de la pyramide de Ponzi et des systèmes pyramidaux pour ensuite vous dévoiler les différences que présentent ces modèles avec le marketing de réseau.

L’histoire sur les systèmes pyramidaux et la pyramide de Ponzi 

Créee par Charles Ponzi à partir de 1919 et médiatisée par l’affaire Madoff, la pyramide de Ponzi (appelée également “chaîne de Ponzi”), c’est effectivement une  forme de cavalerie financière qui a pour seul bénéficiaire la personne qui la met en place, donc cette escroquerie fait donc remonter tous les fonds collectés vers l’arnaqueur en question.

Au début du siècle dernier, Charles Ponzi avait promis à 40.000 personnes qui sont donc devenues ses victimes, une rentabilité de 240 % l’an, l’escroquerie avait été évaluée à 15 millions de dollars.

Face à la découverte de cette arnaque de grande ampleur et avec l’aide du FBI, il sera arrêté en 1920. La pyramide de Ponzi aura fait tout de même 40 000 victimes ! 

Mais comment a t-il fait cet escroc de génie ? La pyramide de Ponzi se base sur un concept assez basique. C’est un schéma d’investissements qui consiste pour son fondateur, dans un premier temps à faire remonter vers lui les fonds de ses futures victimes pour les placer soit disant dans des produits financiers super rentables.  

Soit en fait, des montages complexes et fictifs à fort effet de levier et sans valeur ajoutée. Dans un second temps et pour que le système soit efficace, les premiers investisseurs doivent recruter de nouveaux membres en leur promettant des rentabilités très attractives.

Le problème est que l’argent de chaque nouvel investisseur rémunère l’investissement du premier investisseur. Pour être familier, la pyramide de Ponzi consiste à déshabiller les uns pour rhabiller les autres ! Et ainsi de suite jusqu’à l’explosion du système d’où le terme arnaque pour décrire la pyramide de Ponzi. 

Dans les systèmes pyramidaux traditionnels, chaque nouveau membre paye un droit d’entrée à son “parrain”. C’est avec ce droit d’entrée que les premiers membres sont rémunérés. 

Bien que parfois confondus avec le marketing de réseau qui est un modèle de business légal, la pyramide de Ponzi et les systèmes pyramidaux représentent un concept illégal en France depuis 1953 selon l’article L222-6 du code de la consommation et aussi interdit dans de nombreux pays européens ou en passe de l’être.

Ce système est illégal puisqu’il ne crée aucune richesse et vise principalement à remonter les fonds collectés au sommet de la pyramide (voir l’image ci-dessus).

Historiquement ce système a été essentiellement utilisé dans le monde financier mais peu à peu les systèmes pyramidaux ont commencé à intéresser des entreprises présentes dans d’autres secteurs d’activités.

La vente pyramidale est en fait interdite en France, cela s’apparente à l’effet “boule de neige”, une vraie bulle qui gonfle et finit par éclater suivie de pertes financières lourdes pour les victimes.

Certaines entreprises commençaient honnêtement à utiliser les principes légaux du marketing de réseau traditionnel pour ensuite glisser petit à petit vers un modèle beaucoup plus pyramidal.

Face à une telle simplicité pour développer leur chiffre d’affaire, des entreprises guidées par l’avidité ont eu tendance à employer le schéma de la pyramide de Ponzi.

C’est le cas par exemple de l’entreprise Herbalife qui a été condamnée en France en 1994. Cette entreprise était accusée de réaliser son chiffre d’affaire sur les nouveaux distributeurs de la marque et non sur la vente de leurs produits.  

Pyramid-SchemeCependant, je tiens à faire la distinction entre le système pyramidal que nous connaissons tous au quotidien et les arnaques propres aux systèmes pyramidaux. Les systèmes pyramidaux sont composés de deux piliers : pyramide et schéma.

La pyramide forme la structure de base d’une organisation traditionnelle. Toutes les formes d’organisations actuelles, que ce soit une entreprise, un gouvernement ou encore une association sont en forme pyramidale.

Le mot schéma dans les systèmes pyramidaux illustre l’escroquerie que certains manipulateurs mettent en place pour convaincre des personnes en leur vendant des produits ou services fictifs sans aucune valeur.

La plupart du temps, ces faux produits ou services sont vendus en échange de paiements en espèces combiné à une vaste opération consistant à promettre de nombreux avantages si le nouveau membre recrute d’autres personnes (famille, amis…). Généralement, cela sera de l’argent ou même une voiture. En apparence.

Bref, ces systèmes pyramidaux sont basés sur une arnaque et sont bien évidemment illégaux.

Bernard Madoff : Un exemple historique illustrant la pyramide de Ponzi                                                  

Bernard Madoff : Entre arnaque et pyramide de Ponzi
Madoff : l’escroc du siècle à la tête de ponzi 

Bernard Madoff a crée sa société d’investissement à 22 ans, et c’est fait mondialement connaître est aussi connu pour avoir imaginer et mis en oeuvre la plus grande arnaque financière de l’histoire.

Son modèle financier gigantesque puissant a reposé principalement sur une pyramide de Ponzi avec des promesses de rendements situés entre 10% et 17%, mais donc le mécanisme c’est révélé complexe et plus que douteux.

Des milliers d’investisseurs ont été attirés par ses promesses. Cependant, suite à la crise financière, de nombreux investisseurs ont souhaités récupérer leurs investissements ce qui a permis au monde entier de découvrir la supercherie mise en place par Bernard Madoff.

Pendant près de 40 ans, il rémunérait les premiers investisseurs avec l’argent obtenu des nouveaux investisseurs. Une pyramide de Ponzi classique pour une des plus grandes escroqueries de l’histoire.

Ainsi, en juin 2009, il a été condamné à 150 ans de prison. Cette arnaque à mis en jeu tout de même 65 milliards de dollars de pertes.                                            

La différence entre système pyramidale et marketing de réseau 

Avant d’aborder les différences entre les systèmes pyramidaux et le marketing de réseau, il convient d’expliquer sommairement ce que représente le MLM.

Traditionnellement, le marketing de réseau est une stratégie marketing visant à promouvoir des produits ou des services par l’intermédiaire de distributeurs, offrant ainsi de multiples niveaux de rémunération.

 ComparatifMarketing de réseau Pyramide de Ponzi pyramidale
Qu’est-ce donc ?Une stratégie marketingUne organisation frauduleux
Le principeDes commissions sur plusieurs niveaux sont versées aux distributeurs quand le produit est vendu

Vente de produits ou de services fictifs 

Le plan de rémunérationLes affiliés touchent une rémunération pour leurs ventes de produits et touchent aussi des commissions sur les ventes de leurs filleuls.Les payent un droit d’entrée puis reçoivent ensuite de l’argent sur les frais d’inscriptions des nouveaux affiliés.
Légal          ou non ?LégalPas légal
 Les produits Le MLM est utilisé par les plus grandes marques afin de promouvoir leurs produits. C’est un canal de vente traditionnel.Il n’y a pas de produit factuel, ni de services réels. C’est une arnaque proche de la cavalerie

Le marketing de réseau est utilisé comme canal de vente par les entreprises qui ont de vrais produits ou services substantiels à vendre et un outil pour celles souhaitent développer leurs chiffres d’affaires via les contacts individuels de proximité, appelé aussi “effet viral”.

En France, cette technique marketing est légale, ainsi le distributeur affilié par son parrain a un statut de VDI (Vendeur à domicile).

Le VDI touche donc des commissions en direct sur ses propres ventes et peut aussi percevoir des commissions sur les ventes réalisées par ses filleuls et ainsi de suite, sur plusieurs niveaux et sur plusieurs générations.

La création d’un réseau d’affiliation demande du travail, de la méthode et de la persévérance, soit un vrai boulot de coaching de réseau. L’objectif est de rémunérer le parrain pour avoir recruté et coaché ses filleuls et aussi pour continuer et faire perdurer le processus de vente en réseau de l’entreprise.

C’est par exemple l’expérience Tupperware qui s’est développée de façon exponentielle avec le marketing de réseau depuis le début des années 1950. Chaque VDI organisait des réunions de démonstration avec ses proches et ses collègues de travail par exemple pour présenter les produits dans le but de conclure des ventes. Cela n’a donc rien à voir avec la pyramide de Ponzi ou les systèmes pyramidaux.

Le match : Marketing de réseau vs Systèmes pyramidaux
Le match : Marketing de réseau vs Systèmes pyramidaux

Le marketing de réseau est traditionnellement utilisé pour la vente de produits de beauté, les cosmétiques amincissants comme les sociétés Amway ou encore les services de téléphonie.

Aujourd’hui, le marketing de réseau tend à évoluer pour s’adapter aux évolutions numériques. Le MLM est utilisé sur internet pour promouvoir des produits au consommateur via la diffusion de publicités notamment. Le potentiel de cette activité en ligne est intéressante car en constante augmentation ces dernières années avec notamment le développement des travailleurs indépendants.

De nombreuses personnes vivent désormais de ce business mais il faut également savoir que 95% des personnes abandonnent le MLM avant même d’être rentable !

Forcément, les régies publicitaires ou les plateformes de revenus partagés sont des programmes qui ressemblent fortement aux systèmes pyramidaux mais ils n’en sont pas forcement tous. Je pense sincèrement que ces plateformes renforcent les fausses idées reçues sur le vrai marketing de réseau sur internet.

En effet, la plupart cachent une vaste escroquerie et certains sites sont fermés régulièrement. Si vous êtes débutant dans ce milieu, il peut être difficile de s’y retrouver dans le marketing de réseau.

Pourtant certains sites comme BoomDirect, FortAdPays ou encore Trafficmonsoon par exemple rémunèrent leurs membres grâce aux revenus qu’ils génèrent et non via l’adhésion des nouveaux membres (les systèmes pyramidaux).                                                                                                                                                                                 YJ

Bref, si vous pensez que la pyramide de Ponzi est une arnaque, merci de nous donner votre avisVotre commentaire nous intéresse !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *